Boule Joyeuse Laudunoise

Lexique du pétanqueur

     Dans le jargon bouliste, certains mots n'ont pas la même signification que dans la vie courante.

     En voici quelques exemples :



ARRONDIR : donner, d'un coup de poignet, un mouvement de rotation à une boule.

ASSOMMER : envoyer haut une boule pour qu'elle s'écrase sur le sol en roulant le moins possible après l'impact. Voir aussi "porter".

ATTAQUER : tirer quand on a l'avantage (jouer l'attaque).

BALAYER : action qui consiste à rendre une partie du terrain le plus lisse possible. C'est interdit par le règlement.

BLESSER : déplacer insuffisamment une boule frappée.

BUT : bille de bois dont il faut s'approcher le plus possible. Voir aussi "cochonnet".

CADRAGES : parties destinées à ramener le nombre d'équipes à une puissance de 2.

CADRE : terrain délimité par des lignes à l'extérieur desquelles boules et but sont perdus.

CASQUETTE : "faire une casquette" en tirant c'est frapper la boule tirée sur le dessus en ne la faisant pratiquement pas bouger.

CARREAU : se dit lorsque la boule tirée prend la place de la boule frappée (se fait plus facilement avec la langue que boules en main).

COCHONNET : autre nom du but. En fonction des régions, on dit aussi "le gari", "lou lès", "le bois". Les enfants parlent aussi de "téton".

CONTRE : lorsque, après un tir réussi, la boule frappée en heurte violemment une autre.

DEMARQUER : en jouant, s'enlever un point qui était acquis.

DEVANT DE BOULE : boule collée devant celle de l'adversaire, en gagnant le point.

DONNEE ou DONNE : endroit du terrain où l'on envoie la boule, en pointant.

DOUBLETTE : équipe formée de 2 joueurs.

EMBOUCHONNER : en pointant, faire coller sa boule au but.

EMBROUILLER : placer une boule (généralement la dernière d'une équipe), de façon à gêner le jeu de l'équipe adverse à qui il reste plusieurs boules à jouer.

ENVOYER : synonyme de "porter".

FAIRE PASSER : en tirant, envoyer la boule frappée plus loin que la boule tirée.

FER : "tirer "au fer" c'est tirer directement sur la boule visée, sans toucher le sol auparavant.

FIL : "passer au fil" c'est passer à ras de la boule (ou d'une ligne).

FUSER : pour une boule, s'accélérer brusquement dès son contact avec le sol, après avoir frappé un objet dur ("graton").

GRATON : petit obstacle dur (pierre, brindille ...), qui peut accélérer ou freiner une boule pointée. C'est l'ennemi du pointeur.

LUNETTE : espace entre 2 boules rapprochées, ("jouer dans la lunette" : passer entre ces 2 boules).

MENE : laps de temps de la partie pendant lequel tous les joueurs des deux équipes jouent toutes leurs boules.

MORDRE : avoir une partie d'un pied qui dépasse la limite du cercle de lancer.

NOYE(E) : synonyme de perdu(e). Une boule est "noyée" lorsqu'elle sort du terrain autorisé.

OREILLE : "tirer sur l'oreille" c'est frapper la boule visée sur le côté.

PALET : tir réussi dans lequel la boule tirée reste à proximité de l'endroit où était la boule frappée.

PARTIE : temps nécessaire pour que l'une des équipes totalise 13 points.

PIECE : "faire la pièce", tirer au sort pour savoir quelle équipe lancera le but en premier.

POINTER : jouer sa boule pour qu'elle arrive le plus près possible du bouchon.

PORTER : envoyer sa boule haut et assez près du bouchon pour qu'elle ne roule que très peu après son impact sur le sol.

POULE : groupe de trois ou quatre équipes dont deux seulement seront qualifiées pour la suite de la compétition.

RAFLE : "tirer à la rafle" consiste à envoyer la boule tirée loin devant la boule visée (en opposition avec "le tir au fer").

RACLER, RAMASSER : frapper une boule en tombant assez loin devant, sans l'avoir vraiment cherché.

ROND : autre nom de cercle de lancer.

SAUTEE : "tirer à la sautée" c'est tirer une boule située assez près derrière une autre, sans toucher celle de devant.

PLOMBER : synonyme de "porter".

TENIR : avoir le point.

TETE A TETE : rencontre entre deux joueurs seuls.

TIRER : chercher à toucher une autre boule avec la sienne pour l'éloigner du jeu ("tir au fer", "tir à la rafle").

TRIPLETTE : équipe formée de trois joueurs.

TROU (1) : "faire un trou" c'est rater la boule visée sur un tir.

TROU (2) : "boucher un trou" c'est effacer l'impact fait par une boule sur le sol.

TRUQUEE : se dit d'une boule rendue frauduleusement irrégulière.



07/02/2011
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